Chez GROUPAMA – G2S, nous plaçons l’innovation au cœur de notre mission pour offrir à nos utilisateurs un système d’information toujours plus fiable, performant et proactif. C’est dans cette dynamique que G2S a lancé un projet ambitieux d’observabilité assistée par l’intelligence artificielle, basé sur la solution Dynatrace, utilisée depuis plus de 12 ans dans sa version APM (Application Performance Monitoring).
🔍 De la supervision classique à l’observabilité intelligente
Contrairement à la supervision IT traditionnelle, basée sur les contrôles et qui consiste à surveil-ler l’état du système informatique à l’aide d’indicateurs pré définis (ie saturation disques, accès aux applications etc.), l’observabilité vise à comprendre le comportement d’un système com-plexe à partir de la corrélation intelligente de ces sorties : métriques, traces et logs. Cette approche offre des capacités nouvelles parmi lesquelles :
• Détection de signaux faibles annonciateurs d’incidents, permettant une intervention pré-ventive.
• Identification rapide de la cause racine en cas d’incident, évitant des sollicitations inutiles d’experts techniques.
• Mesure de l’expérience utilisateur via des indicateurs automatiques basés sur la navigation, les temps de réponse et les taux d’erreur.
• Optimisation continue de la qualité de service grâce à l’analyse des données collectées.
🚀 Un projet structurant porté par les équipes G2S
Bien qu’ayant déjà une supervision très efficace, G2S a souhaité aller plus loin pour mieux antici-per les incidents et améliorer leur résolution. Depuis deux ans, une équipe dédiée à l’observabilité pilote ce projet stratégique. G2S a migré vers Dynatrace Cloud afin de bénéficier des dernières innovations, et mené un pilote sur les applications du processus Sinistre, en collabo-ration étroite entre les équipes de développement et d’exploitation. Les résultats ont été probants :
• Mise en place de niveaux de service de fiabilité et performance (SLO) ainsi que d’alertes sur le budget d’erreur, révélant les premiers signes de dégradation du service.
• Calcul automatique d’un indice d’expérience utilisateur.
• Fiabilisation grâce à l’analyse des signaux faibles.
• Suggestions de causes racines en cas de dysfonctionnement.
📈 Vers une généralisation
Fort de ce succès, la direction a validé la généralisation de l’observabilité aux applications les plus critiques du SI. Aujourd’hui :
• L’équipe Observabilité propose et fait évoluer une offre de service adaptée à différents cas d’usages avec des vues techniques mais aussi des vues métiers.
• L’équipe SRE Exploitation déploie cette offre en partenariat avec les équipes de développe-ment.
🙌 Des bénéfices concrets pour les utilisateurs
Grâce à l’engagement des équipes impliquées, G2S a gagné en proactivité, en réactivité, et sur-tout en qualité de service pour ses utilisateurs.