Pendant le Salon de l’Agriculture de Paris 2024, s’est tenu le premier hackathon sur l’Intelligence Artificielle Générative appliquée à l’agriculture.
Durant deux jours, les lundi 26 et mardi 27 février derniers, huit équipes représentants des entreprises du secteur, se sont réunies à SIA’PRO pour participer au premier hackathon unissant IA et agriculture.
Chaque groupe a choisi une des problématiques exprimées par un panel d’agriculteurs et a eu 48h pour proposer un prototype concret répondant à leur demande. La solution proposée devait s’appuyer sur l’offre technologique de Mistral AI, nouvel acteur français de l’intelligence artificielle.
L’équipe Groupama G2S était composée d’élu agriculteur, de data scientist, d’expert IA et de transformation digitale. Ensemble, ils ont choisi le thème « Je veux reprendre une exploitation, un assistant personnalisé capable de me guider dans le parcours à l’installation me serait utile » et ont su apporter une solution efficace et concrète.
Sur le stand de la Ferme Digitale, les restitutions ont eu lieu devant un public nombreux, intéressé et investi. Les solutions apportées par les équipes seront les réussites nécessaires pour l’agriculture de demain.
Bravo à l’équipe Groupama G2S qui a su allier la puissance de la technologie IA avec la valeur ajoutée et l’expertise de notre entreprise en matière de gestion des risques.