Aujourd’hui, la plupart des économies suivent un modèle dit « linéaire » : on extrait des matières premières → on fabrique des produits → on les utilise → on les jette. Ce fonctionnement pose des défis : les ressources naturelles ne sont pas infinies et la production de déchets peut avoir des impacts sur l’environnement.
L’économie circulaire propose une autre approche : au lieu de jeter, il s’agit de chercher à réutiliser, réparer, recycler pour prolonger la vie des produits et limiter le gaspillage
L’objectif ? faire mieux avec ce que l’on a, en s’inspirant des cycles naturels.
Conscientes de l’importance de ces enjeux, les équipes G2S ont constitué un groupe de travail RSE dédié à l’intégration de l’économie circulaire au cœur de leurs pratiques.
Pour relever ces multiples défis et permettre à tous de contribuer activement à cette démarche, le GT a publié tout au long de l’année 2025 des informatiques didactiques sur l’économie circulaire afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs au sein de cette démarche collective.
Le GT souhaite partager avec le plus grand nombre les résultats de son guide Economie Circulaire, qui a vocation d’offrir une vue plus précise et documentée du contexte, ainsi que de nombreux exemples d’applications concrètes parmi les activités de G2S.
Retrouvez ci-dessous la synthèse des actions documentées sur le sujet de l’économie circulaire de G2S.