Prix de l’Innovation au Forum Mondial PegaWorld 2025
Une belle reconnaissance pour notre engagement collectif !
Début juin, G2S Groupama a eu le plaisir de participer au PegaWorld 2025 à Las Vegas, aux côtés de GMA Groupama et de GGVie. Cet événement annuel, organisé par l’éditeur Pegasystems, rassemblait plus de 4 000 participants venus du monde entier : entreprises clientes, partenaires et équipes produit.


À cette occasion, G2S s’est vu décerner le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Assurance » 🏆. Une distinction qui vient saluer la créativité, la maîtrise technologique et la dynamique collective de nos équipes dans le déploiement de la solution au cœur du Programme « Relation Client » ou PRC.
Bravo à toutes les équipes Groupama mobilisées sur ce projet !
« Notre expérience a trouvé un écho chez des assureurs venus du monde entier, du Texas au Japon, qui se sont montrés inspirés par notre modèle de delivery. » Halim YAHIA du CES/G2S
Cette reconnaissance internationale témoigne de notre capacité à innover avec agilité, en nous appuyant sur notre centre d’expertise et de supervision (CES) pour délivrer des solutions robustes, en autonomie.
Des échanges riches en enseignements
Nos échanges avec d’autres utilisateurs de la plateforme Pega, issus de grandes marques mondiales, ont confirmé la pertinence de notre approche méthodologique. Nous avons également constaté que les dernières évolutions de la plateforme, notamment celles intégrant l’intelligence artificielle, sont déjà en cours de test et d’adoption chez de nombreux acteurs.
Pour plus d’information sur cet événement : Watch the replays
Hackathon Pega GenAI : l’innovation en action

L’innovation, concrètement ?
En mai 2025, nous avons également organisé un hackathon dans nos locaux du Diamant, les 13, 14 et 15 mai, pour explorer les nouvelles capacités de la plateforme Pega GenAI. Un événement enthousiasmant qui a réuni les équipes de GMA, G2S, GNE, GMED, GGVie, accompagnées par les coachs de Pegasystems.
Chaque équipe a travaillé sur un cas d’usage concret, exploitant les capacités avancées de l’IA générative et agentique pour améliorer l’efficacité et la qualité du service client
Les cas d’usage présentés :
• GNE : Résumé quotidien de l’activité du conseiller et détection des axes d’amélioration via le module Pega GenAI Coach. Objectif : accompagner le développement des compétences.
• GGVie : Analyse automatique des documents liés aux arrêts de travail, détection des non-conformités et génération de communications personnalisées. Objectif : accélérer et sécuriser le traitement.
• GMED : Assistance à la vente personnalisée. L’IA adapte les offres selon la stratégie commerciale et marketing.
Les retours ont été très positifs : nos utilisateurs en redemandent !

Comment avions-nous rendu cela possible ?
Les enjeux métier et IT ont guidé la démarche de transformation, pour réaliser l’ambition d’être champions de l’accompagnement de nos clients en étant proactifs, et en offrant des services omni-canaux et personnalisés à nos clients. Et nous avons avancé dans cette voie avec méthode en mettant sur pieds au cœur du réacteur, un centre d’Expertise et de Supervision garant du meilleur usage de la technologie apportée par Pega. On en mesure les gains déjà :
• Un premier projet déployé en moins d’un an.
• Une année a suffi pour déployer la solution pour l’ensemble des entités (Caisses Régionales, Gan Patrimoine, Gan Prévoyance, Gan Assurance).
• Et au bout de 2 années nous avons mis sur pieds 8 projets.
• Notre expertise, la qualité des équipes et leur maîtrise du produit est reconnue sur la place.
Une transformation rendue possible par une vision claire et des équipes engagées
Notre ambition : devenir les champions de la relation client, en proposant des services omni-canaux, personnalisés et proactifs.
Pour y parvenir, nous avons structuré notre démarche autour d’un Centre d’Expertise et de Supervision (CES), véritable moteur de la transformation, garant du bon usage de la technologie Pega.
Quelques chiffres clés :
• 6 mois pour déployer un premier projet.
• 1 an pour généraliser la solution à toutes les entités (Caisses Régionales, Gan Patrimoine, Gan Prévoyance, Gan Assurance).
• 8 projets lancés en 2 ans.
• Une expertise reconnue sur le marché.

« Ce que nous avons réalisé en 2 ans est inimaginable dans d’autres contextes où les équipes sont silotées. Aujourd’hui, les entités peuvent déjà gérer, suivre et piloter les interactions provenant de divers canaux et en particulier les parcours santé. »
Halim YAHIA, G2S
Et demain ?
Nous poursuivons notre dynamique en généralisant l’usage de la solution dans le cadre du Programme Relation Client dans les mois à venir. Nous maintenons l’objectif d’offrir à nos clients une expérience fluide et cohérente, quel que soit le canal de contact et de permettre à nos collaborateurs de gagner en efficacité, d’être proactifs et de fournir la meilleure réponse possible à chaque demande.