Les 13, 14 et 15 mai derniers avaient lieu le Gartner Data & Analytics Summit 2024, organisé autour de conférences sur la data et l’analyse de la donnée.
Les analystes du Gartner et les invités se sont relayés pour présenter les tendances, les prédictions ainsi que des retours d’expérience lors de sessions pertinentes pour un public de CDAO ou CDO (Chief Data and Analyst Officer ou Chief Data Officer).
Évidemment avec l’émergence accrue de ChatGPT, l’IA et la GenAI (Intelligence artificielle générative), ces thématiques ont été fortement abordées.
Il y a 10 ans, le Big data faisait son apparition mettant l’accent sur le traitement de gros volumes de données pour en tirer des connaissances et de la valeur. Avec l’Intelligence artificielle, c’est la qualité qui prime sur la quantité. La gouvernance des données par l’étude des métadata devient essentielle :
• Quelles sont les attributs de ma donnée ?
• Quelle quantité ?
• Qui utilise quoi ?
• Quelle est la valeur de telle ou telle donnée ? (la valeur d’une donnée est proportionnelle à sa fréquence d’accès)
• Ces données sont-elles fiables ?
C’est cette donnée maîtrisée et qualifiée qui va permettre de créer des applications IA, et dont G2S s’est déjà saisi. Chose essentielle dans l’IA, il faut mettre de la surveillance pour éviter des débordements. Par exemple Air Canada, dont le chatbots a préconisé à un client le suivi d’un mode opératoire qui a été refusé par les agents lors de la mise en pratique. En plus de l’expérience client peu satisfaisante, le client a ouvert une procédure juridique conduisant à dégrader la réputation de l’entreprise. (Air Canada : la compagnie aérienne s’en prend à son chatbot (lebigdata.fr))

Dans le domaine de la DATA, les grandes tendances développées ont été :
1. Le partage des données et le self-service pour favoriser l’intelligence collective
2. La formation des collaborateurs à l’intelligence artificielle et la conservation des talents
3. L’utilisation du langage naturel qui va devenir l’interface principale des outils. Ce changement semble proche, on parle d’un remplacement par exemple du langage SQL
4. La surveillance des coûts d’utilisation des technologies : la FinOps
5. L’IA va apparaître dans tous les outils et devra intégrer les applications déjà construits pour ses clients. C’est l’expérience client qui en sera améliorée et augmentée. Pour ses clients, G2S a déjà amorcé ce développement.
6. Les bases Graphe, chainon manquant de la DATA, est vouées à devenir déterminant dans l’Analytics pour le décisionnel
7. Le jumeau numérique arrive avec la Machine Customer. Cette dernière, par la nouvelle discipline “Emotion IA”, va permettre de simuler la réaction.
Plus qu’une source d’inspiration, cet événement est un formidable catalyseur pour G2S afin d’innover, construire et développer un bel avenir pour ses clientse.
