Pour Groupama, la réponse aux enjeux de la relation Client passe par la maîtrise et l’usage de la donnée.
Ainsi, le Groupe met la « Data » au cœur de sa stratégie métier.
La conviction du Groupe Groupama est qu’une approche patrimoniale de la donnée est la meilleure façon de pouvoir en tirer de la valeur.
Au cours des années précédentes, nous avons pu bénéficier de nombreux apprentissages lors de notre parcours dans le monde du Big Data, notamment sur l’utilisation de technologies de pointe (Hadoop, Kafka, Spark Streaming, etc.). Les enjeux et défis d’aujourd’hui concernant l’exploitation des données nous poussent à nous améliorer continuellement, notamment en nous concentrant sur les données réellement utiles aux usages et donc à forte valeur. Cette approche rejoint également les engagements RSE du Groupe prônant une sobriété de l’utilisation de l’outil informatique.
Les nouvelles ambitions et orientations du Groupe Groupama concernant l’exploitation de son patrimoine de données, ont pour objectif de rendre les données accessibles pour servir les trois galaxies d’usages :
• Opérationnels, tels que l’APIsation de la Connaissance Client en quasi temps-réel,
• Décisionnels, tels que le suivi de la performance des communications écrites sortantes,
• D’expérimentation, qui favorisent la collaboration et l’innovation en permettant aux équipes métier de tester de
nouveaux usages.
Le tout basé sur un modèle industrialisé afin d’améliorer la capacité à fournir de nouvelles données à l’ensemble du Groupe le plus rapidement possible et à grande échelle.
Sans surprise, la maîtrise de la connaissance de la donnée, de sa sémantique et de sa modélisation devient rapidement une composante majeure de l’architecture Data. Dans un contexte où la création des informations est décentralisée, mais où il y a une volonté d’une gouvernance et d’une gestion centralisées des données, cette pratique permet au Groupe Groupama de développer et de déployer des produits de données pour répondre aux enjeux du monde de l’assurance tels que l’adaptation changement climatique ou la lutte anti-fraude, rapidement et efficacement à grande échelle indépendamment de la complexité du système d’information.
Chez Groupama Supports et Services, nous sommes au cœur de l’action en accompagnant le Groupe :
• Dans la construction et la déclinaison de la stratégie Data, levier de transformation clé sur l’acculturation, les processus
et les méthodes associées,
• Dans la définition et le choix des solutions permettant d’assurer une parfaite connaissance de la donnée (Glossaire de
données, Data Catalog, etc.),
• Enfin, en concevant, en construisant et en maintenant la couche sémantique que nous appelons « Modèle
d’Entreprise ».
Le Modèle d’Entreprise est pour nous l’un des facteurs clé du succès de la stratégie data du Groupe.
Chez Groupama, nous possédons un gisement très important de données de valeur, établi au fil des années. Construire le Modèle Entreprise, c’est d’une certaine manière cartographier finement l’ensemble des gisements, la nature des minerais que nous pouvons y trouver, et la manière de les utiliser. Un véritable accélérateur pour délivrer des projets Data !
Toutes ces réalisations sont le fruit d’une équipe pluridisciplinaire et soudée :
• Des Architectes d’Entreprise qui imaginent avec les équipes métier les produits Data de demain en cohérence avec la
stratégie du Groupe,
• Des Architectes Techniques qui définissent les solutions technologiques appropriées et assurent leur exploitabilité,
• Des experts en gouvernance de la donnée et en modélisation qui cartographient le patrimoine de donnée,
• Des experts Tech Leads et développeurs qui mettent en œuvre les solutions informatiques,
• Des chefs de projets, scrum master, et proxy-product owner qui assurent un delivery de qualité à nos Client internes.
Toutes ces Femmes et ces Hommes contribuent collectivement au succès du Groupe et à sa transformation.