Des Achats responsables chez G2S
Depuis fin 2021, G2S s’inscrit pleinement dans la trajectoire RSE du Groupe Groupama. Ainsi, différents groupes de travail ont été mis en place pour explorer les implications de la RSE dans les métiers de G2S. Notamment les IT, la Logistique et les Achats. Ces groupes de travail ont abordé la consommation d’énergie des immeubles et des datacenters. Mais également de l’éco-conception web, l’éco-utilisation bureautique, ainsi que les Achats Responsables.
En ce qui concerne les Achats Responsables, les travaux de G2S se sont focalisés sur trois axes principaux :
- L’évolution de la chaîne d’acquisition pour les nouveaux fournisseurs
- Le déploiement et le recours aux entreprises du STPA
- L’évaluation et le pilotage des fournisseurs sur l’axe RSE
L’évolution de la chaîne d’acquisition pour les nouveaux fournisseurs
Refonte des modèles de documents : G2S a entrepris une refonte complète de ses modèles de documents :
- cahier des charges,
- grille de notation,
- contrats,
- chartes,
- etc.
pour les mettre en accord avec les engagements RSE du Groupe. L’objectif ? s’assurer que tous les documents transmis aux fournisseurs expliquent de manière transparente et claire les engagements pris par Groupama en matière de RSE.
Des critères RSE ont également été intégrés dans les analyses de G2S pour chaque nouvelle mise en relation avec un prestataire suite à un Appel d’Offres.

Le déploiement et le recours aux entreprises du STPA
Recours aux entreprises du STPA : G2S s’engage à développer l’utilisation des entreprises du Secteur Protégé et Adapté (STPA). Pour ce faire, une communication massive a été mise en place pour sensibiliser les acheteurs et les prescripteurs à intégrer davantage ces sociétés dans leur sourcing. Des processus d’achats ont également été mis à jour. Et cela pour intégrer les entreprises STPA sélectionnées pour réaliser une prestation. Enfin, un outil commun a été mis en place pour centraliser et partager les bonnes pratiques en lien avec le STPA (sourcing, catalogue de sociétés, retours d’expériences, etc.) pour l’ensemble des entités du groupe.
L’évaluation et le pilotage des fournisseurs sur l’axe RSE
Évaluation et pilotage des fournisseurs : G2S a mis en place un processus d’évaluation et de pilotage des fournisseurs clé en main pour faciliter l’évaluation des fournisseurs stratégiques sur le volet RSE. L’objectif est de connaître leur niveau de maturité sur ce sujet. Et les accompagner dans leur amélioration continue.
L’objectif principal de ces travaux est de mettre en place une démarche Achats Responsables chez G2S pour l’ensemble du groupe Groupama. Cette démarche vise à intégrer la RSE dans la gestion des fournisseurs, lors de l’entrée en relation avec de nouveaux fournisseurs. Et de l’analyse du portefeuille existant et enfin dans le cadre du suivi continu de la relation.