Enquête de satisfaction 2022 sur l’environnement de travail IT
Depuis 2018, G2S Groupama Technologies réalise en partenariat avec la société Advantages a fait une enquête auprès de ses clients internes pour évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs sur leur environnement de travail IT.
Pour la dernière enquête lancée fin 2022, onze entreprises du Groupe Groupama ont été invitées à y répondre. Soit près de 9 000 collaborateurs. Les principales thématiques abordées étaient le poste de travail, les usages en mobilité, les outils collaboratifs et les services délivrés par G2S.
Mais une enquête de satisfaction : à quoi ça sert ?
L’enquête de satisfaction permet de recueillir le niveau de satisfaction des utilisateurs, de mesurer l’évolution de cette satisfaction depuis l’enquête précédente et de réaliser des comparaisons internes et externes (grâce au benchmark externe).
A la lecture des résultats nous identifions les points forts, mais aussi les points faibles et les particularités liées aux différents métiers des répondants. Nous lançons alors des plans d’actions dans une logique d’amélioration continue.
Un premier chiffre : 37 %
Avec 3 287 collaborateurs ayant répondu à l’enquête, G2S a atteint un taux de participation très satisfaisant de 37%. Disposer d’un taux de participation suffisant (supérieur à 25%) est indispensable pour s’assurer d’une bonne représentativité des réponses.
Une très belle amélioration du niveau global de satisfaction
Depuis 2018, G2S a constaté une nette amélioration de sa note de performance globale, en atteignant la note de 7,06/10. Cette note dépasse pour la première fois la moyenne du benchmark externe (6,80/10).
Les utilisateurs perçoivent G2S comme soucieuse de répondre aux besoins métier, à leur service et à leur écoute.

83% des répondants s’estiment satisfaits de leur informatique !
En 3 ans, le pourcentage d’utilisateurs très satisfaits a doublé, tandis que le pourcentage d’utilisateurs très insatisfaits a été divisé par 2. Tous les points faibles constatés lors des enquêtes précédentes se sont améliorés. Soucieux de continuer à satisfaire au mieux ses clients, G2S a identifié, grâce à l’analyse détaillée des résultats, les axes d’amélioration prioritaires. Ces axes sont soit communs aux onze Entités, soit personnalisés, car nous prenons en compte les spécificités de chacun de nos clients. Nous déclinons actuellement les plans d’actions d’amélioration.
L’objectif de G2S, avant la prochaine enquête en 2024, est de consolider ses points forts, de répondre aux attentes de ses clients et de continuer à mettre à leur disposition son savoir-faire et son savoir-être.
Retrouvez l’article sur les G2S Relay qui illustre la proximité de G2S avec ses utilisateurs.